Le centre de ressource est accessible à tous les salariés du réseau Ariena.
Pour consulter ou participer au centre de ressources, vous devez vous connecter avec vorte compte lecteur
Pour ajouter une ressource, vous devez vous connecter avec votre compte utilisateur
Pour ajouter une ressource, vous devez vous connecter avec votre compte utilisateur
Titre : | Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 |
Auteurs : | Bruno Hourst, Editeur scientifique |
Type de document : | Cédéroms |
Editeur : | Paris : Retz, cop. 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2839-4 |
Format : | 1 vol. (272 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM) / ill., tabl., graph. : coul. / 30 cm ; 12 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Intelligences multiples ; Apprentissage, Psychologie de l' |
Résumé : | Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par >tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en ?uvre des séquences sont décrites avec précision. Le CD-Rom propose tous les supports (textuels et iconographiques) nécessaires à cette mise en ?uvre. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. |